Le Sentier des Ocres et le Colorado Provençal


Balade - Niveau facile
Le Sentier des Ocres et le Colorado Provençal forment les Ocres de Provence. Ils se situent dans le Parc Naturel Régional du Luberon, dans le département du Vaucluse, en région PACA. Ces deux sites naturels exceptionnels, situés dans les villages de Roussillon et de Rustrel, offrent des paysages à couper le souffle !

1. Le Sentier des Ocres à Roussillon
Une balade originale et insolite t’attend sur ce sentier aménagé dans d’anciennes carrières, au cœur de l’un des plus beaux villages de France : Roussillon. Le Sentier des Ocres est un site géologique aux multiples teintes naturelles qui fait de Roussillon l’un des lieux les plus emblématiques du Luberon.

Ces falaises ocreuses aux couleurs étonnantes sont le résultat d’un travail conjoint entre la nature et l’homme, qui exploite ce sable coloré depuis les années 1800.

Aussi appelé la Chaussée des Géants, le Sentier des Ocres propose deux parcours : l’un de 30 minutes et l’autre de 50 minutes.

💬 Remarque : les chiens sont acceptés, mais doivent être tenus en laisse.

Ce sentier offre une immersion dans un paysage rappelant les décors du Far West américain.
⚠️ Attention : l’entrée est payante. Pense à vérifier les périodes d’ouverture avant ta visite.

2. Le Colorado Provençal à Rustrel
Le site des Ocres de Rustrel, plus connu sous le nom de Colorado Provençal, est une ancienne carrière à ciel ouvert, nichée au cœur du massif forestier. Il s’étend sur plus de 30 hectares et offre les paysages les plus spectaculaires des sites d’ocre. Ses formations rocheuses aux teintes chatoyantes donnent l’impression de voyager bien au-delà des frontières françaises.

Deux superbes circuits permettent d’explorer ces paysages insolites bordés de cheminées d’ocre :
- Circuit du Sahara
- Circuit du Belvédère
Un plan détaillé te sera remis au parking du site.

⚠️ Attention : le parking est payant. Pense à consulter les horaires d’ouverture avant de venir.

Classé Natura 2000 pour la richesse de sa biodiversité, le Colorado Provençal fait partie des sites incontournables du Luberon.

💬 Remarque : on pourrait presque se croire dans le Bryce Canyon, dans l’Utah !

💡 Conseil : pense à emporter de l’eau, car les zones ombragées sont rares.

| Les photos ont été prises en mai 2018 |
Suis mes aventures sur mon Instagram @peripleo ! 📸
Envie de découvrir d’autres balades et visites en images ?
Je partage toutes mes trouvailles en photos et vidéos sur mon Instagram.
👉 REJOINS-MOI ICI 🙂
➡️ Lieux incontournables à découvrir à proximité du Sentier des Ocres et du Colorado Provençal
✅ Que faire en PACA ?
Soutenir PERIPLEO
Tu apprécies mes articles et tu veux m’aider à faire vivre ce blog ? 🧡
Je ne suis pas rémunérée pour mes contenus et je tiens à garder PERIPLEO 100 % indépendant et sans pubs intrusives. Chaque article demande beaucoup de temps, de passion et d’énergie. ✍️
Grâce à Tipeee, tu peux m’aider à couvrir les frais du site et à continuer à partager mes découvertes avec toi.
Un petit clic sur la bannière ci-dessous pour découvrir ma cagnotte et, si le cœur t’en dit, laisser un tip.
Merci infiniment pour ton soutien 👇
- CRÉER UN SITE WEB FACILEMENT EN 8 ÉTAPES
- MA RECONVERSION DANS LA RÉDACTION WEB

Je m’appelle Léonor et je suis originaire de Montpellier.
Je suis la créatrice de ce Blog voyages depuis juin 2019 et Rédactrice Web freelance depuis septembre 2022.
💡 UN SITE WEB, C’EST BIEN. UN SITE VISIBLE, C’EST MIEUX !
▫️Tu as un site, mais il reste dans l’ombre ?
▫️Tes articles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche ?
▫️Ta fiche Google My Business ne reflète pas la qualité de ton travail ?
📢 Bonne nouvelle : je peux t’aider !
Fais décoller ta visibilité et attire les bons visiteurs !
Découvre mes services pour booster ton référencement naturel ⬇️
Voici les outils et formations que j’utilise au quotidien pour réussir sur le web.
Si tu veux les essayer, c’est par ici ⬇️
Tu peux maintenant partager, commenter et liker cet article ⬇️
