Comment créer un site web facilement
RÉDACTION WEB

Créer un site web facilement | 8 étapes

Vous avez besoin de conseils simples et pratiques pour créer vous-même un site web ? Vous êtes au bon endroit ! Lorsque je me suis lancée dans le « blogging » en 2019, je n’y connaissais absolument rien. J’ai surfé des journées entières sur internet avant de comprendre comment faire. Si vous êtes en train de me lire, c’est que vous souhaitez à votre tour, apprendre à créer un site web facilement pour partager une de vos passions, proposer vos services ou encore vendre vos produits.

Et quoi de mieux que de prendre en exemple mon blog PERIPLEO ? Je vous explique étape par étape (8 au total) comment mettre en place un site web sur Google grâce à la plateforme incontournable, WordPress.

  1. Connaître la différence entre un site et un blog
  2. Définir le sujet de votre site web
  3. Utiliser le bon CMS pour créer facilement un site web
  4. Choisir un nom de domaine
  5. Souscrire à un hébergement web
  6. Configurer et installer votre site web
    Certificat SSL
    Adresse e-mail
    Installation de WordPress
  7. Personnaliser votre site web sur WordPress
    Tableau de bord WordPress
    Thèmes
    Extensions
  8. Utiliser Google Analytics et Search Console

Étape 1 : Connaître la différence entre un site et un blog

Un site web est un ensemble de pages fixes. Ces pages sont généralement intemporelles et le ton employé est formel.

Sur PERIPLEO, les pages fixes sont :
– la page « Accueil » ;
– la page « Qui suis-je » ;
– les pages de « Catégories » : Que faire en Occitanie ? Que faire en Bretagne ? etc. ;
– la page « Je Recommande » ;
– la page « Contact ».

Un blog fait partie intégrante d’un site web. Il est constitué d’articles qui sont affichés dans l’ordre chronologique. Contrairement aux pages fixes, le blog permet d’ajouter régulièrement du contenu. De plus, il est interactif puisqu’en bas de chaque article, vous pouvez « liker » et laisser des commentaires.

Sur PERIPLEO, le blog représente :
– l’onglet « Articles » (où se trouve par exemple : tous mes articles de balades, randonnées et visites à faire en France et à l’étranger).

Étape 2 : Définir le sujet de votre site web

J’ose espérer que vous connaissez déjà le sujet de votre futur site web. Non ? Pas d’inquiétudes !

Réfléchissez aux thèmes qui vous plaisent et que vous avez envie de partager ou tout simplement aux compétences que vous avez et que vous souhaitez mettre au service des autres. Vous allez créer un espace rien qu’à vous et allez échanger avec d’autres personnes, alors autant que le sujet vous passionne ! Faites un repérage des blogs que vous aimez pour vous inspirer.

Attention : S’inspirer ne veut pas dire recopier !

Au moment où j’écris cet article, le sujet principal de PERIPLEO est le voyage, plus spécifiquement le voyage en France. Je compte également développer le sujet de la rédaction de contenu web, entre autres. Ce premier article en est l’illustration.

Étape 3 : Utiliser le bon CMS pour créer facilement un site web

D’accord… mais qu’est-ce que c’est ? Le mot CMS signifie en anglais Content Management System. Plus clairement, c’est une plateforme qui permet de créer un site en ligne. Il existe plusieurs CMS tels que : Blogger, Tumblr, Wix, etc., mais celui qui nous intéresse ici est WordPress.

WordPress est la plateforme la plus populaire sur le marché du blog et la plus utilisée pour la création de sites web. Que vous soyez débutant ou professionnel, c’est la plateforme à utiliser par excellence !

Il existe 2 versions sur WordPress :

– worpress.com qui est la version allégée, mais très limitée dans ses fonctionnalités. Elle affichera des publicités que vous ne pourrez pas contrôler sur votre site.

– wordpress.org qui est la version que je vous conseille fortement pour plus de liberté et de créativité.

Pour mon site PERIPLEO, j’ai utilisé wordpress.org et je suis passée directement par mon fournisseur d’hébergement pour mettre mon site en ligne. Je vous explique comment procéder dans l’étape 5.

Étape 4 : Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine c’est le nom qui s’affiche dans l’adresse (URL) de votre site web. C’est tout simplement l’appellation de votre site. Comme vous, il est unique et il est indispensable pour créer un site avec la plateforme WordPress.

Mon site web s’appelle PERIPLEO et son adresse (URL) est : https://peripleo.com.

Je vous conseille de choisir un nom de domaine en lien avec le sujet de votre site. Vous devez, de préférence, opter pour un nom simple, facile à retenir et qui vous correspond.

Pour mon site, j’ai choisi comme thème principal le voyage. En associant « périple » à mon surnom « léo », j’ai formé le nom PERIPLEO.

Attention : pensez à vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Pour cela, vous pouvez utiliser le site https://namechk.com/. Je vous invite à privilégier les extensions « .fr » et « .com ». Vous avez également la possibilité de vérifier si ce nom est disponible pour vos réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, « peripleo » était seulement disponible sur Instagram et Facebook. J’ai donc dû ajouter le mot « blog » à « peripleo » sur Twitter et Pinterest, ce qui donne : « peripleoblog ».

Étape 5 : Souscrire à un hébergement web

L’hébergement web est un espace sur internet où sont stockées toutes les informations de votre site, c’est-à-dire tout le contenu (texte, images, vidéos, etc.). Il est donc incontournable pour mettre en ligne votre futur site.

Mon site web PERIPLEO est hébergé chez O2switch.

Les avantages avec O2switch :

  • C’est un hébergeur français donc le service client parle le français (et croyez-moi ce n’est pas négligeable) ;
  • Le nom de domaine est offert avec l’hébergement ;
  • La plateforme WordPress est installée directement via l’hébergeur.

En tant que novice, j’ai parfois rencontré des problèmes sur mon site PERIPLEO. Lorsque j’ai fait une demande d’assistance, j’ai obtenu une réponse très rapide et en français. Le service client est vraiment de qualité.

L’hébergeur O2switch coûte 72 euros par an. En résumé, il rassemble :

  • l’hébergement ;
  • le nom de domaine ;
  • l’installation de WordPress.
> cliquez sur l’image pour accéder à l’offre <

Je vous recommande vivement ce 3 en 1 avec cet hébergeur et vous propose mon lien affilié ! Comment faire ? Cliquez sur la bannière ci-dessus, puis cliquez en haut à droite sur « COMMANDER ». Enfin, remplissez le formulaire pour vous inscrire.

Une fois l’installation terminée, un e-mail de confirmation vous sera envoyé avec un nom d’utilisateur (identifiant de connexion) et un mot de passe.

Étape 6 : Configurer et installer votre site web

Dans l’e-mail de confirmation, cliquez sur le lien pour vous connecter à l’Administration Générale, appelée aussi Cpanel.

Certificat SSL

Avant toute chose, je vous recommande d’installer un Certificat SSL pour sécuriser la connexion à votre site web. Le fameux « https » qui est un gage de sécurité et de confiance. Pour cela, rendez-vous dans l’encart Sécurité « Lets Encrypt SSL », sélectionnez votre nom de domaine et générez un nouveau certificat.

Astuce : pour savoir si un site est sécurisé, regardez dans la barre du navigateur. À gauche de l’URL figure un petit cadenas.

Adresse e-mail

Je vous conseille de créer votre adresse e-mail qui sera associée à votre site web. Pour cela, rendez-vous dans l’encart E-Mail « Comptes de messagerie » puis cliquez sur « +Créer ».

Installation de WordPress

Il est temps d’installer la plateforme WordPress. Pour cela, rendez-vous dans l’encart Softaculous Apps Installer « WordPress » et cliquez sur « Installer maintenant ».

  • Choisissez le protocole « https » puis votre nom de domaine ;
  • Laissez la case « Dans le dossier » vide ;
  • Choisissez la dernière version de WordPress ;
  • Continuez à remplir les paramètres et choisissez un nom d’administrateur et un mot de passe.

Quand vous aurez terminé de remplir toutes les informations, cliquez sur « Installer ».

Étape 7 : Personnaliser votre site web sur WordPress

Pour personnaliser votre site web, rendez-vous sur votre Tableau de bord WordPress en ajoutant dans la barre de votre navigateur « /wp-admin » après votre nom de domaine.

Pour me rendre sur le tableau de bord de mon site PERIPLEO, je tape l’adresse https://peripleo.com/wp-admin.

Tableau de bord WordPress

Commencez par faire quelques réglages dans la colonne de gauche.

Réglages – Général

Choisissez le titre de votre site et le slogan. Enregistrez les modifications en bas de la page.

J’ai choisi « Peripleo » comme titre et « Voyages & Rédaction Web » comme slogan.

Réglages – Lecture

Si vous souhaitez une page d’accueil, cochez « Une page statique » puis vous sélectionnerez les pages associées à « accueil » et « articles » quand vous les aurez créées. Enregistrez les modifications en bas de la page.

Sur mon site PERIPLEO, j’ai choisi de cocher « Une page statique ». Si vous tapez l’adresse https://peripleo.com dans votre barre de recherche, vous tomberez bien sur ma page d’accueil.

Réglages – Permaliens

Cochez « Titre de la publication ». C’est la meilleure option pour que votre site web soit bien référencé. Enregistrez les modifications en bas de la page.

En cochant « Titre de la publication », le permalien de mon article « Créer un site web facilement | 8 étapes » apparaît comme ceci : https://peripleo.com/creer-un-site-web-facilement.

Comptes – Profil

Dans la colonne de gauche de votre tableau de bord, rendez-vous dans la rubrique « Comptes » (ou « Utilisateurs »).

Choisissez un pseudonyme et le nom que vous souhaitez afficher publiquement. Si vous avez des réseaux sociaux associés, notez-les. Et ajoutez une image qui vous correspond (votre logo par exemple) dans « Illustration de profil ». N’oubliez pas d’enregistrer et mettre à jour en bas de cette page.

Thèmes

Toujours dans la colonne de gauche de votre Tableau de bord WordPress, cliquez sur « Apparences » puis « Thèmes ».

Un thème correspond au design de votre site. WordPress met à disposition une multitude de thèmes gratuits et payants directement sur la plateforme. Je vous conseille de commencer avec un thème gratuit pour vous entraîner. Un thème de base sera déjà installé. Vous pouvez le supprimer et en ajouter un nouveau.

Pour personnaliser mon site PERIPLEO, j’ai commencé avec le thème « Ashe ». J’ai attendu d’être un peu plus à l’aise avec WordPress pour acheter le thème « Ashe Pro » et bénéficier de plus de fonctionnalités.

Voici quelques thèmes gratuits que vous pouvez utiliser :

  • Astra
  • Divi
  • Ocean WP
  • Quality

Extensions

Pour sécuriser et améliorer les performances de votre site, je vous propose une liste d’extensions (plugins) à installer. Pour cela, rendez-vous dans la colonne de gauche de votre Tableau de bord WordPress et cliquez sur « Extensions ».

Voici une liste non exhaustive des extensions que je vous recommande d’installer rapidement :

  • Akismet Anti-Spam : protège et empêche les spams dans les zones de commentaires de votre site ;
  • Contact Form 7 : pour créer un formulaire de contact ;
  • Cookie Notice : informe les utilisateurs de la présence de cookies sur votre site ;
  • Elementor : pour créer un site facilement grâce à un constructeur de pages ;
  • UpdraftPlus : sauvegarde et restaure votre site ;
  • WP Fastest Cache : accélère la vitesse de chargement de votre site grâce à des systèmes de cache ;
  • Yoast SEO : pour optimiser et gérer le référencement web de votre site.

Après les avoir ajoutés, n’oubliez pas de les activer et de les configurer. Vous pouvez les remplacer ou en ajouter d’autres à votre convenance.

Vous avez maintenant tous les éléments en main, il ne vous reste plus qu’à créer vos pages et articles de blog 🙂

Étape 8 : Utiliser Google Analytics et Search Console

Une fois que votre site est créé et que vous avez commencé à rédiger vos pages et articles, je vous recommande d’utiliser les services Google Analytics et Search Console. Ce sont des outils statistiques gratuits qui analysent l’audience de votre site web et permettent d’optimiser son référencement.

Je vous raconte très bientôt ma reconversion en Rédaction Web SEO… ✍️ En attendant, vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous pour découvrir ce nouveau métier !

Si vous comptez monétiser votre site web sans publicité, pensez à l’affiliation : Emma propose une formation gratuite qui explique comment elle a gagné 996 euros en 2 jours !

> cliquez sur l’image pour découvrir la méthode <

Cet article contient des liens affiliés.

🤎 Découvrez aussi tous les autres outils et formations de qualité que Je Recommande !


➡️ Revenir sur la page d’accueil

🍀 Voir tous les articles du blog

🙋‍♀️ Connaître qui se cache derrière PERIPLEO : qui suis-je ?

👩‍💻 Découvrir mes services en Rédaction web SEO (ça arrive bientôt !)


⭐️ Tu peux maintenant partager, commenter et liker cet article 👇

close

Abonne-toi 🍀 Newsletter

Pour ne rien manquer sur le blog !

Consultez les mentions légales pour plus d’informations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.