Une semaine à Barcelone | 18 lieux incontournables
Balade - Niveau facile
Barcelone se situe en Espagne, sur le littoral méditerranéen. Réputée pour son art et son architecture, c’est la capitale de la région espagnole de Catalogne. Passez la frontière, le temps d’une semaine, pour découvrir cette ville cosmopolite et ses monuments incontournables connus dans le monde entier.
Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose la liste de 18 lieux incontournables :
- Le Parc Joan Miró
- Les Arènes de Barcelone
- La Place d’Espagne
- Les Jardins de Joan Maragall
- La Fondation Joan Miró
- Le Château de Montjuïc
- La Boqueria
- La Rambla
- La Cathédrale de Barcelone
- La Barceloneta
- La Tour des Eaux
- Le Parc Zoologique
- Le Parc de la Ciutadella
- L’Arc de Triomphe de Barcelone
- La Casa Batlló
- La Casa Milà
- La Sagrada Família
- Le Parc Güell
1. Le Parc Joan Miró
Le Parc Joan Miró se situe dans le quartier de l’Eixample. On y trouve notamment la sculpture « Femme et Oiseau » (Dona i Ocell) qui mesure 22 mètres de haut.
Réalisée en 1983, c’est la dernière œuvre de grande dimension de l’artiste Joan Miró.
2. Les Arènes de Barcelone
Les Arènes de Barcelone ont été construites en 1914. La ville a modifié ses superbes arènes en les transformant en un gigantesque centre commercial. Son dernier étage possède un grand mirador panoramique.
3. La Place d’Espagne
La Place d’Espagne est une place publique du centre de Barcelone, dans le quartier de l’Eixample. Elle est située au pied de la colline de Montjuïc.
La terrasse des arènes permet de profiter d’une excellente vue sur la place et ses alentours.
4. Les Jardins de Joan Maragall
Situés à proximité du stade olympique de Montjuïc, les Jardins de Joan Maragall sont composés de grands parterres de pelouse, de belles avenues arborées, de fontaines et de sculptures.
5. La Fondation Joan Miró
La Fondation Joan Miró, initialement baptisée Centre d’études d’art contemporain de Barcelone, est une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l’exposition d’œuvres de Joan Miró.
Attention : la visite est payante et il faut vérifier les périodes d’ouverture.
6. Le Château de Montjuïc
Le Château de Montjuïc est une forteresse militaire, qui surplombe la ville de Barcelone depuis la colline de Montjuïc à 170 mètres d’altitude. Il a été transformé en musée militaire après la guerre civile espagnole. Le château est en cours de transformation en centre international pour la paix.
Le Château de Montjuïc est accessible par le funiculaire et le téléphérique de Montjuïc. Vous aurez une vue panoramique imprenable sur la ville de Barcelone et sur son port de croisière.
7. La Boqueria
La Boqueria est le nom du célèbre marché situé à El Raval. Il existe aussi une entrée sur le marché depuis La Rambla.
On y trouve une grande variété de fruits frais, légumes, noix et graines, des bonbons ainsi que de la viande, du poisson, du fromage et des produits laitiers.
Même si vous ne cherchez pas à acheter quoi que ce soit sur le marché, l’explosion de couleurs et d’odeurs de la Boqueria justifie aussi d’y faire un tour.
8. La Rambla
La Rambla ou Les Ramblas est la promenade la plus connue et la plus fréquentée de Barcelone. Reliant la place de Catalogne au port, c’est un passage obligé pour tous les touristes venus visiter la capitale catalane.
9. La Cathédrale de Barcelone
La Cathédrale de Barcelone date du 14e siècle. C’est l’un des monuments les plus majestueux de la ville.
Connue comme la Seu ou la Cathédrale Basilique métropolitaine de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie, elle est un bel exemple de l’architecture gothique catalane.
10. La Barceloneta
La Barceloneta est la plage la plus connue et la plus fréquentée, aussi bien par les locaux que par les touristes. Se trouvant dans un quartier traditionnel de pêcheurs, c’est aussi une des plages les plus anciennes et les plus aimées de Barcelone.
On peut y voir des sculpteurs de sable, des chanteurs, des danseurs, et toutes sortes de vendeurs à la sauvette.
11. La Tour des Eaux
Située dans le jardin qui porte son nom dans le quartier Barceloneta, la Tour des Eaux ou Torre de les Aigues est un ancien château d’eau. Elle mesure 45 mètres de haut.
12. Le Parc Zoologique de Barcelone
Le Parc Zoologique de Barcelone est situé dans le Parc de la Ciutadella, en plein cœur de la ville. Considéré comme l’un des plus beaux d’Espagne, il a l’avantage, grâce à ses clôtures ouvertes, de permettre aux visiteurs de pouvoir presque toucher les animaux.
Créé en 1892, le zoo accueille environ 2 000 animaux de 300 espèces différentes. Il est également réputé pour ses 1 300 arbres, plantes et fleurs de 332 variétés botaniques différentes.
13. Le Parc de la Ciutadella
Le Parc de la Ciutadella est situé dans le centre de Barcelone. Il possède 10 entrées et s’étend sur 17 hectares, dont une partie est occupée par le Parc Zoologique de Barcelone.
Ce grand parc forme une oasis de verdure, et est considéré comme le poumon de la ville.
14. L’Arc de Triomphe de Barcelone
L’Arc de Triomphe a été construit avec des briques colorées par l’architecte moderniste Josep Vilaseca. Il est situé à environ 300 mètres du Parc de la Ciutadella.
15. La Casa Batlló
Construite entre 1904 et 1906, la Casa Batlló est le chef-d’œuvre conçu par l’architecte catalan Antoni Gaudí. C’est un monument clé de l’architecture moderniste de Barcelone qui, plus qu’un édifice, s’est converti aujourd’hui en un mythe de l’art.
Située au 43 Passeig de Gracia, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Attention : la visite est payante et il faut vérifier les périodes d’ouverture.
16. La Casa Milà
Construite de 1906 à 1910 sur le Passeig de Gràcia, la Casa Milà fut initialement conçue comme un hôtel particulier par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí. Elle est appelée populairement la Pedrera et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Remarque : par manque de temps, nous n’avons pas pu faire la visite, mais nous avons pu admirer sa façade.
17. La Sagrada Família
La Sagrada Família est une basilique qui est désormais le symbole de Barcelone dans le monde entier. Monument le plus célèbre d’Antoni Gaudí, elle est en cours de construction depuis 1882. Il est prévu qu’elle soit achevée vers 2026.
Conseil : il est préférable d’acheter à l’avance un billet pour une date et une heure précise.
C’est le monument le plus visité d’Espagne. La partie du monument réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005.
18. Le Parc Güell
Le Parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l’ont restauré de 1984 à 1993.
Le Parc Güell est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Attention : la visite est payante et il faut vérifier les périodes d’ouverture.
| Les photos ont été prises en octobre 2018 |
On a visité aussi à Barcelone
- le jardin Botanique
- le jardin de Laribal
On s’est baladé aussi à Barcelone
- la Place Catalunya
- la Place Real
- le Quartier Gothique qui est, à mes yeux, le plus beau de Barcelone.
Vous ne pouvez pas partir de Barcelone sans goûter une des spécialités locales : le Chocolate con Churros.
Besoin d’aide en Rédaction, SEO, Transcription et Correction ✅ MES SERVICES/TARIFS
Outils & Formations que ➡️ Je Recommande
Vous appréciez mon travail et vous souhaitez me soutenir ? Un petit clic sur sur la bannière ci-dessous pour découvrir ma cagnotte Tipeee ⬇️
One Comment
CUEGNIET GERALD
Très jolies photos de ces lieux que j’ai arpenté plusieurs fois…toujours aussi belle…Barcelona !…Petit faible pour le parc de la Citadelle !