Hérault,  OCCITANIE

Randonnée dans les Gorges de la Buèges

Randonnée - 9km - Niveau facile

Saint Jean de Buèges est une commune se situant dans le département de l’Hérault en région Occitanie.

Saint Jean de Buèges

Saint Jean de Buèges est un petit village médiéval situé dans la vallée de la Buèges, affluent de l’Hérault, aux pieds des falaises majestueuses de rocs calcaires de la Séranne.

Avant ou après la balade, prenez le temps de découvrir les ruelles du village de Saint Jean de Buèges et monter jusqu’aux portes du château de Baulx.

Le château de Baulx est une forteresse du 12ème siècle qui était destinée à la surveillance de la vallée de la Buèges. Il faudra attendre 1990, date à laquelle il est cédé au village, pour que le château soit restauré et préservé.

Nous avons commencé la balade à l’entrée du village de Saint Jean de Buèges, à droite, juste après le pont de la D122 (1) où vous trouverez un beau point de vue sur le village dominé par le roc de Tras Castel.
(Altitude: 371m)

C’est une randonnée agréable et paisible qui vous attend au bord des rives de la Buèges.

C’est un lieu idéal pour une journée de promenade et de baignade.

La première partie de la balade se fait rive gauche, avec comme seule difficulté, la montée dans une belle chênaie avant d’atteindre le joli pont de Vareilles. (2)

Après avoir pique niqué au bord de l’eau, nous avons traversé le pont pour prendre le chemin en rive droite et redescendre le long de la Buèges.

Le sentier débouche sur un premier gué recouvert par les eaux. (3)

Attention ! Evitez le haut niveau de la Buèges !
En revanche, sachez qu’en période estivale, la rivière est souvent à sec.

Nous avons traversé le premier gué, chaussures à la main mais vous pouvez continuez votre chemin pour atteindre un second gué (4) que vous pourrez franchir plus facilement pour rejoindre le chemin du départ, lequel vous ramène au village de Saint Jean de Buèges.

. Photos prises le 29 mai 2020 .

N’hésitez pas à liker (ci dessous), à donner votre avis sur ce lieu et à proposer vos coups de cœur dans l’Hérault … ♡

3 Comments

• Monérat Sylvain

Magnifiques photos, il aurait été dommage de toutes les perdre. Bon reportage, le site est tellement beau.
    Ça donne envie d’y retourner.
    A noter, le petit café est bien sympa sur la place du village au bord de la rivière sous les arbres.