Que faire et voir à Chouilly et Épernay ?
FRANCE,  Marne,  VOYAGES

Un week-end de Chouilly à Épernay

Balade - Niveau facile
Article - Un week-end de Chouilly à Épernay - Carte Marne
Article - Un week-end de Chouilly à Épernay - Carte

Chouilly et Épernay se situent dans le département de la Marne, en région Grand-Est. Le trajet entre ces deux communes se fait en seulement 10 minutes. Ce circuit proposé vous permettra de découvrir, le temps d’un week-end, le patrimoine naturel, historique et viticole champenois.

Chouilly

Le village de Chouilly se situe dans le vignoble champenois, au sud de la rivière des Tarnauds. Il présente une superficie viticole d’environ 500 hectares et possède de nombreuses maisons de Champagne.

Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose de visiter 2 lieux incontournables :

Chouilly - Carte

1. Le Jardin de Vigne

Le Jardin de Vigne est un musée à ciel ouvert. Libre d’accès, on y découvre l’évolution de ce trésor champenois qu’est la vigne, depuis ses origines sauvages jusqu’aux cépages traditionnels.

Jardin de Vigne à Chouilly
Jardin de Vigne à Chouilly

2. Le Jardin Humide

Le Jardin Humide, inauguré en juin 2004, est un espace public de 3,5 hectares. Il est au bord de la rivière des Tarnauds entre jardin et nature, et est aménagé en zone inondable.

Jardin Humide à Chouilly

Épernay

Située au cœur du vignoble champenois, Épernay est la capitale du Champagne. C’est la 3ème ville la plus peuplée de la Marne, derrière Reims et Châlons-en-Champagne. Épernay accueille chaque année des centaines de milliers de touristes venus du monde entier.

Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose la liste de 6 lieux incontournables :

Épernay - Carte

1. L’Avenue de Champagne

Également baptisée Champs Elysées du Champagne, l’Avenue de Champagne abrite quelques-unes des plus prestigieuses maisons de champagne. Elles renferment dans leurs sous-sols, des millions de bouteilles de ce précieux nectar qui ravit les palais du monde entier.

2. Le Pont de la Marne

Le Pont de la Marne relie Épernay à Magenta. Du pont, vous pouvez observer la Tour de Castellane qui domine la voie ferrée et les anciens bâtiments de l’Union Champenoise.

Pont de la Marne

3. Le Parc de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville est à l’origine, un ancien hôtel particulier datant du 19ème siècle. Cette propriété appartient à la famille Auban-Moët. La demeure, inscrite au titre des monuments historiques, est édifiée dans un magnifique parc.

Parc de l'Hôtel de Ville à Épernay
Parc de l'Hôtel de Ville à Épernay

Le Parc de l’Hôtel de Ville, d’une superficie de 1,6 hectares, est composé de lacs, de statues et de cascades en rocaille. Figurant sur la liste des jardins remarquables de France, il s’inspire de créations prestigieuses telles que les jardins du Château de Versailles.

Parc de l'Hôtel de Ville à Épernay
Parc de l'Hôtel de Ville à Épernay

4. L’Église de Notre-Dame d’Épernay

La très belle Église Notre-Dame-d’Épernay a été construite au 19ème siècle, à l’effigie de Marguerite de Châteauvillain. Elle est classée au titre des monuments historiques.

Église Notre-Dame-d'Épernay

5. Le Portail Saint-Martin

Le Portail Saint-Martin est un monument historique, édifié en 1540. C’est le seul vestige de l’église abbatiale Saint-Martin, rebaptisée Notre-Dame en 1790, et qui fut détruite en 1909.

Portail Saint-Martin à Épernay

6. L’Église Saint-Pierre-Saint-Paul

D’inspiration romano byzantine, l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul fut édifiée par les soins de la famille Chandon de Briailles et inaugurée en 1897. Ses vitraux illustrent la vie de saints patrons de la Champagne.

Église Saint-Pierre-Saint-Paul à Épernay

On a visité aussi à Épernay :

  • L’Église Sainte-Marie.
Église Sainte-Marie à Épernay

| Les photos ont été prises en juin 2019 |

🔗 Découvrez toutes les balades, randonnées et visites à faire en Grand-Est !


👍 PERIPLEO | Réseaux Sociaux

⭐️ Tu peux maintenant partager, commenter et liker cet article 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.