Un week-end de Chouilly à Épernay
Balade - Niveau facile
Chouilly et Épernay se situent dans le département de la Marne, en région Grand-Est. Le trajet entre ces deux communes se fait en seulement 10 minutes. Ce circuit proposé vous permettra de découvrir, le temps d’un week-end, le patrimoine naturel, historique et viticole champenois.
- ÉPERNAY
1. L’Avenue de Champagne
2. Le Pont de la Marne
3. Le Parc de l’Hôtel de Ville
4. L’Église de Notre-Dame
5. Le Portail Saint-Martin
6. L’Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Chouilly
Le village de Chouilly se situe dans le vignoble champenois, au sud de la rivière des Tarnauds. Il présente une superficie viticole d’environ 500 hectares et possède de nombreuses maisons de Champagne.
Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose de visiter 2 lieux incontournables :
1. Le Jardin de Vigne
Le Jardin de Vigne est un musée à ciel ouvert. Libre d’accès, on y découvre l’évolution de ce trésor champenois qu’est la vigne, depuis ses origines sauvages jusqu’aux cépages traditionnels.
2. Le Jardin Humide
Le Jardin Humide, inauguré en juin 2004, est un espace public de 3,5 hectares. Il est au bord de la rivière des Tarnauds entre jardin et nature, et est aménagé en zone inondable.
Épernay
Située au cœur du vignoble champenois, Épernay est la capitale du Champagne. C’est la 3e ville la plus peuplée de la Marne, derrière Reims et Châlons-en-Champagne. Épernay accueille chaque année des centaines de milliers de touristes venus du monde entier.
Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose la liste de 6 lieux incontournables :
1. L’Avenue de Champagne
Également baptisée Champs Elysées du Champagne, l’Avenue de Champagne abrite quelques-unes des plus prestigieuses maisons de Champagne. Elles renferment, dans leurs sous-sols, des millions de bouteilles de ce précieux nectar qui ravit les palais du monde entier.
2. Le Pont de la Marne
Le Pont de la Marne relie Épernay à Magenta. Du pont, vous pouvez observer la Tour de Castellane qui domine la voie ferrée et les anciens bâtiments de l’Union champenoise.
3. Le Parc de l’Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville est à l’origine, un ancien hôtel particulier datant du 19e siècle. Cette propriété appartient à la famille Auban-Moët. La demeure, inscrite au titre des monuments historiques, est édifiée dans un magnifique parc.
Le Parc de l’Hôtel de Ville, d’une superficie de 1,6 hectare, est composé de lacs, de statues et de cascades en rocaille. Figurant sur la liste des jardins remarquables de France, il s’inspire de créations prestigieuses telles que les jardins du Château de Versailles.
4. L’Église de Notre-Dame d’Épernay
La très belle Église Notre-Dame-d’Épernay a été construite au 19e siècle, à l’effigie de Marguerite de Châteauvillain. Elle est classée au titre des monuments historiques.
5. Le Portail Saint-Martin
Le Portail Saint-Martin est un monument historique, édifié en 1540. C’est le seul vestige de l’église abbatiale Saint-Martin, rebaptisée Notre-Dame en 1790, et qui fut détruite en 1909.
6. L’Église Saint-Pierre-Saint-Paul
D’inspiration romano byzantine, l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul fut édifiée par les soins de la famille Chandon de Briailles et inaugurée en 1897. Ses vitraux illustrent la vie de saints patrons de la Champagne.
On a visité aussi à Épernay
- L’Église Sainte-Marie
| Les photos ont été prises en juin 2019 |
✅ Que faire en Grand-Est ?
Découvre ma Reconversion dans la Rédaction Web !
Besoin de contenu optimisé pour ton site ?
✅ MES SERVICES/TARIFS
Créer un site web facilement | 8 étapes
Découvre tous les outils & formations que
➡️ JE RECOMMANDE
Vous appréciez mon travail et vous souhaitez me soutenir ? Un petit clic sur sur la bannière ci-dessous pour découvrir ma cagnotte Tipeee ⬇️