Un week-end à Nîmes | 6 lieux incontournables
Balade - Niveau facile
Nîmes est une commune du sud de la France, se situant dans le département du Gard, en région Occitanie. Elle est proche de Montpellier, et se trouve entre la mer Méditerranée et les Cévennes. Classée ville d’art et d’histoire, Nîmes bénéficie d’un cadre de vie profitable grâce à son climat très doux. Son emplacement de qualité fait d’elle, la ville idéale pour un week-end au soleil.
Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose la liste de 6 lieux incontournables :
- Les Arènes de Nîmes
- La Fontaine Pradier
- L’Église Saint-Baudile
- La Maison Carrée
- Les Jardins de la Fontaine
- La Tour Magne
1. Les Arènes de Nîmes
Les Arènes de Nîmes font la renommée de la ville. Inspiré du Colisée de Rome, c’est un des amphithéâtres les mieux conservés du monde romain. Ce monument historique, datant du 1er siècle, mesure 133 mètres de long pour 101 mètres de large.
Il y a 2 000 ans, les Arènes de Nîmes accueillaient les combats de gladiateurs. Aujourd’hui, elles sont utilisées pour de nombreux spectacles et sont ouvertes à la visite toute l’année. Sur son parvis, on peut admirer la statue en bronze du matador Nimeño II.
2. La Fontaine Pradier
Réalisée par James Pradier, la Fontaine Pradier est une fontaine monumentale en marbre blanc qui symbolise Nîmes.
Elle trône sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, véritable jardin urbain en pleine ville, qui fait la liaison entre la gare et les arènes.
3. L’Église Saint-Baudile
Datant du 19e siècle, l’Église Saint-Baudile est un exemple remarquable de l’architecture néo-gothique.
Elle est idéalement située au cœur de Nîmes, à proximité de la porte Auguste.
4. La Maison Carrée
Fondée par Auguste au début du 1er siècle, la Maison Carrée a été construite et dédiée à Caius et Lucius César. Elle constitue le seul temple du monde antique entièrement conservé.
L’édifice repose sur un podium haut de 2,65 mètres. Un film sur l’histoire de la ville est projeté en continu à l’intérieur.
5. Les Jardins de la Fontaine
Les Jardins de la Fontaine, créés par Jacques-Philippe Mareschal au 18e siècle, figurent parmi les premiers jardins publics d’Europe. Ils sont aussi sur la liste des jardins remarquables de France.
Du Temple de Diane jusqu’au sommet de la Tour Magne, c’est un véritable havre de paix en pleine ville. Vous trouverez de jolies fontaines et des sentiers de promenades bien aménagés, que vous pourrez arpenter à pied ou à vélo.
Conseil : longez le canal des Quais de la Fontaine pour arriver jusqu’à l’entrée des jardins.
6. La Tour Magne
La Tour Magne, appelée aussi Grande Tour est un monument historique gallo-romain qui domine les Jardins de la Fontaine sur le Mont Cavalier.
Il faut grimper les 140 marches avant de découvrir un joli panorama de la ville. C’est le plus beau belvédère de la ville de Nîmes.
Conseil : profitez de la journée du Patrimoine pour la visiter gratuitement.
On s’est baladé aussi à Nîmes
- Bois des Espeisses
On a visité aussi à Nîmes
- Musée Carré d’Art
- Musée d’Histoire Naturelle
Idées de sorties à Nîmes
- Férias (juin et septembre)
- Festivals (dans les arènes et à Paloma)
- Expositions (« Expo de ouf »)
➡️ Lieux incontournables à découvrir à proximité de Nîmes
Balades, randonnées et visites à faire en ✅ Occitanie
Besoin d’aide en Rédaction, SEO, Transcription et Correction ✅ MES SERVICES/TARIFS
Outils & Formations que ➡️ Je Recommande
Vous appréciez mon travail et vous souhaitez me soutenir ? Un petit clic sur sur la bannière ci-dessous pour découvrir ma cagnotte Tipeee ⬇️