Un week-end à Genève | 11 lieux incontournables
Balade - Niveau facile
Genève se situe en Suisse, au pied du Jura. Bâtie sur la rive ouest du Lac Léman, elle est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse. C’est aussi la plus internationale, car c’est là qu’est implanté le siège européen de l’ONU. Passez la frontière pour découvrir le temps d’un week-end, cette ville cosmopolite, entre lac et montages.
Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose la liste de 11 lieux incontournables :
- L’Horloge Fleurie
- Le Jardin Anglais
- Le Jet d’Eau de Genève
- Le Parc de la Grange
- La Promenade de l’Observatoire
- La Cathédrale Saint-Pierre
- La Promenade de la Treille
- La Promenade des Bastions
- La Chaise Cassée
- Le Jardin Botanique de Genève
- Le Parc Mon Repos
Pour les visites de 1 à 8, nous nous sommes garés au parking du Mont-Blanc.
1. L’Horloge Fleurie
L’Horloge Fleurie a été créée en 1955, par l’architecte paysagiste Armand Auberson. Cette construction se trouve dans le Jardin Anglais.
Elle se présente sous la forme d’une horloge dont le cadran est décoré de 6 500 plantes, régulièrement rafraîchies par les hommes du Service des Espaces verts et de l’Environnement.
Avec ses 2,5 mètres, l’aiguille qui marque les secondes est la plus grande du monde. L’Horloge Fleurie dispose d’un réglage électronique de l’heure par satellite.
2. Le Jardin Anglais
Le Jardin Anglais, avec son Horloge Fleurie, sa fontaine monumentale, et ses arbres séculaires sont le premier parc genevois aménagé suivant le modèle anglais. Sa création remonte à 1854.
Ce superbe jardin public est situé au bord du Lac Léman, entre l’Horloge Fleurie et le Jet d’Eau.
3. Le Jet d’Eau de Genève
Situé en plein cœur de la Rade, le Jet d’Eau est l’emblème de la ville de Genève et sa principale attraction touristique. Depuis 1891, il se situe au bout de la jetée des Eaux-Vives.
L’eau du lac y est filtrée, puis expulsée à une vitesse de 200 km/h à 140 mètres de hauteur.
Attention : il faut vérifier les horaires d’allumage. Parfois, il ne fonctionne pas, en raison du vent et du froid.
4. Le Parc de la Grange
Situé sur la rive gauche du Lac Léman, le Parc de la Grange est le plus grand parc de la ville, avec ses 214 097 m².
Un vaste jardin en pente mène jusqu’à la grande et magnifique villa La Grange. Cette maison de maître, entourée de fontaines et de superbes arrangements floraux, domine le parc.
Classé monument historique, le Parc de la Grange a été l’objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques.
Il possède deux théâtres ouverts uniquement l’été :
- théâtre de l’Orangerie
- théâtre de Verdure
Avec sa vue sublime sur le lac et ses nombreuses espèces d’arbres différents, c’est une véritable bouffée d’air pur qui vous attend.
5. La Promenade de l’Observatoire
Située face au musée d’Art et d’Histoire, la Promenade de l’Observatoire est une jolie butte boisée, recouverte de verdure, avec au milieu une superbe sculpture d’Henry Moore, devenue l’emblème du lieu.
6. La Cathédrale Saint-Pierre de Genève
La Cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève date du 12e siècle. En juillet 2009, elle a été inscrite dans la liste d’honneur du patrimoine européen. Elle domine la Vieille-Ville et renferme des trésors archéologiques de la préhistoire au Moyen Âge.
Sous la Cathédrale Saint-Pierre se cachent les ruines du temple romain.
Remarque : il est possible de monter ses 157 marches, pour avoir une vue exceptionnelle sur la ville, le lac et les montagnes environnantes.
7. La Promenade de la Treille
La Treille est la plus ancienne promenade de Genève. Elle est ombragée par une allée de marronniers, et offre une vue panoramique sur les parcs et monuments entourant la Vieille-Ville.
Elle est bordée par le plus long banc du monde qui mesure 120 mètres.
8. La Promenade des Bastions
La Promenade des Bastions, d’une surface de 64 968 m², est le plus grand parc historique du centre-ville. C’est un havre de verdure en plein centre de Genève.
Long d’une centaine de mètres, le Monument International de la Réformation ou Mur des Réformateurs fut inauguré en 1917.
L’édifice est composé d’un rempart de pierre orné de bas-reliefs représentant de grandes figures de la Réforme protestante. Il est adossé à l’ancienne muraille de la Cité de Genève.
Pour les visites de 9 à 11, nous nous sommes garés au parking des Nations.
9. La Chaise Cassée
Exposée sur la place des Nations, la Chaise Cassée ou Broken Chair est une sculpture monumentale, en bois, de l’artiste suisse Daniel Berset. Elle symbolise, avec un pied cassé, la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel.
Offerte en 1997 par l’ONG Handicap international, elle est faite de 5,5 tonnes de bois, et est haute de 12 mètres.
10. Le Jardin Botanique de Genève
Le premier Jardin Botanique de Genève fut créé en 1817. Les Conservatoires et Jardins Botaniques occupent aujourd’hui un espace de 28 hectares, avec des collections de plantes des cinq continents.
Ce site naturel est très bien entretenu et c’est le cadre idéal pour la détente, la promenade et la découverte du patrimoine végétal.
11. Le Parc Mon Repos
Sur le chemin du Jardin Botanique, le Parc Mon Repos offre un superbe panorama sur le lac, la ville et les montagnes. Il possède une série de très beaux arbres, parfois centenaires, ainsi qu’un joli jardin de plantes méditerranéennes.
C’est un magnifique parc de 4 hectares où vous pourrez flâner et vous rafraîchir.
| Les photos ont été prises en juillet 2020 |
➡️ Lieux incontournables à découvrir à proximité de Genève
Besoin d’aide en Rédaction, SEO, Transcription et Correction ✅ MES SERVICES/TARIFS
Outils & Formations que ➡️ Je Recommande
Vous appréciez mon travail et vous souhaitez me soutenir ? Un petit clic sur sur la bannière ci-dessous pour découvrir ma cagnotte Tipeee ⬇️
One Comment
nicolas laval
Très sympa, ca m’a donné envie d’y aller.