Que faire et voir à Annecy ?
FRANCE,  Haute-Savoie,  VOYAGES

Un week-end à Annecy | 7 lieux incontournables

Balade - Niveau facile
Article - Un week-end à Annecy | 7 lieux incontournables - Carte Haute-Savoie
Article - Un week-end à Annecy | 7 lieux incontournables - Carte

Annecy est une commune se situant dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Surnommée la Venise des Alpes, Annecy est connue à travers le monde. Quelle que soit la saison, vous passerez sans aucun doute, un week-end inoubliable entre lac et montagnes.

Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose la liste de 7 lieux incontournables :

Article - Un week-end à Annecy | 7 lieux incontournables - Carte itinéraire

Le Lac d’Annecy

Par sa superficie, le Lac d’Annecy est le deuxième lac d’origine glaciaire de France, après celui du Bourget. Ses eaux sont les plus pures d’Europe et affichent dans les 24° à la belle saison. Vous pouvez vous balader à pied ou à vélo de la plage d’Albigny jusqu’à la plage des Marquisats.

Lac d'Annecy

Et pour découvrir le lac autrement, vous pouvez opter comme nous pour un tour en pédalo.

🔗 Si vous le pouvez, faîtes le tour du lac en voiture et découvrez les communes de Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires-Montmin, Doussard, Duingt, Saint-Jorioz et Sévrier.

Lac d'Annecy
Lac d'Annecy

1. Le Pâquier

Le Pâquier, appelé aussi Champ de Mars, est une vaste promenade paysagère de 7 hectares et demi, située sur les bords du lac d’Annecy. Elle offre une des plus belles vues sur le lac et les montagnes environnantes. C’est aussi l’élément central d’un plus large ensemble de parcs et jardins avec :

  • les Jardins de l’Europe ;
  • les jardins de l’Impérial ;
  • la plage d’Annecy-le-Vieux.

2. Le Parc Charles Bosson et l’Impérial

Le joli Parc Charles Bosson se trouve le long du lac, et fait le lien entre le Pâquier et le Jardin de l’Impérial. Avec sa vue imprenable sur le lac, c’est l’endroit idéal pour se promener et se reposer.

Parc Charles Bosson

L’Impérial Palace est un hôtel quatre étoiles, situé sur les bords du lac. Bâti juste avant la première guerre mondiale, cet établissement chargé d’histoire, est un lieu emblématique d’Annecy. Il a vu au fil du temps passer les grands noms et les stars.

Impérial Palace

3. Le Pont des Amours

Le Pont des Amours est une passerelle métallique, située au bord du lac d’Annecy, à l’entrée du canal de Vassé. Datant du début du 20ème siècle, il permet de relier le Pâquier aux Jardins de l’Europe. C’est un des lieux les plus photographiés d’Annecy par les touristes.

Pont des Amours

Depuis le pont, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le lac et la petite île des cygnes.

Vue du Pont des Amours

4. Les Jardins de l’Europe

Les Jardins de l’Europe se situent entre l’Hôtel de Ville et le lac d’Annecy. Ce vaste parc destiné à la promenade est très apprécié des touristes comme des annéciens. C’est un endroit très agréable pour flâner au bord du lac, pour pique-niquer ou pour se reposer entre deux balades.

Jardins de l'Europe

Les Jardins de l’Europe sont inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Jardins de l'Europe

5. La Vieille Ville d’Annecy

La Vieille Ville est parcourue de petites ruelles et de canaux fleuris qu’il faut suivre un peu au hasard, pour découvrir de jolis parcs et de magnifiques bâtisses médiévales.

Vieille Ville d'Annecy
Vieille Ville d'Annecy

Le Palais de l’Isle est une ancienne prison devenue un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy. Classé monument historique en 1900, cet édifice du 12ème siècle, siège sur un îlot triangulaire formé par le canal du Thiou.

Palais de l'Isle

6. Le Château d’Annecy

Le Château d’Annecy est un ancien château fort, datant du 12ème siècle. Il fut autrefois la demeure des comtes de Genève. La cour du château offre une vue magnifique sur le lac d’Annecy, la Vieille Ville, ses ruelles étroites et ses toits entrelacés.

Château d'Annecy

Attention : la visite est payante et il faut vérifier les périodes d’ouverture.

Château d'Annecy
Vue du Château d'Annecy

7. La Basilique de la Visitation

La Basilique de la Visitation, datant du début du 20ème siècle, surplombe Annecy depuis le Crêt du Maure. Elle est le symbole du prestigieux passé religieux de la ville.

Basilique de la Visitation

🔗 Pour en avoir plein les yeux, faites une randonnée en montagne avec vue sur le lac. Nous vous conseillons la Randonnée au Mont Veyrier et Mont Baron !

Coucher de soleil sur le Lac d'Annecy

Col de la Forclaz

Pour une vue panoramique sur le lac d’Annecy, rendez-vous au Col de la Forclaz ou Forclaz-de-Montmin, situé à environ 40 minutes en voiture d’Annecy. Nous nous sommes garés près du restaurant Edelweiss, puis avons grimpé jusqu’à l’aire de décollage des parapentistes.

Article - Col de la Forclaz - Carte

Conseil : profitez du lieu au coucher du soleil.

Coucher de soleil au Col de la Forclaz

| Photo prise en juillet 2020 |

Idée Sortie à Annecy :

  • La Fête du Lac (premier samedi du mois d’août) ;
  • Le Festival International du film d’Animation (au mois de juin).
Coucher de soleil au Lac d'Annecy

🔗 Découvrez toutes les balades, randonnées et visites à faire en Auvergne-Rhône-Alpes !


📍 Lieux incontournables à découvrir à proximité d’Annecy :


👍 PERIPLEO | Réseaux Sociaux

⭐️ Tu peux maintenant partager, commenter et liker cet article 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.