
Un week-end de Saint-Tropez à Port Grimaud
Balade - Niveau facile

Saint-Tropez et Port Grimaud se situent au bord de la mer Méditerranée, dans le département du Var, en région PACA. Si la renommée internationale de Port Grimaud attire chaque année des milliers de visiteurs le long de ses canaux, Saint-Tropez est sans conteste la station la plus prisée de la Côte d’Azur. Ce circuit proposé vous permettra de découvrir, le temps d’un week-end, ces deux lieux incontournables du littoral Varois.
Saint-Tropez
Pas facile d’échapper aux clichés quand on parle de Saint-Tropez ! Nichée tout au bout de la presqu’île, cette station balnéaire est internationalement connue et plébiscitée par la jet-set et les artistes.
Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose la liste de 3 lieux incontournables :

Nous nous sommes garés près du cimetière de Saint-Tropez avant de commencer notre balade dans les petites ruelles.
1. L’Église Notre-Dame-de-l’Assomption
De style baroque, l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption date du 16e siècle, et est l’emblème de la ville. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1981.

Avec ses couleurs flamboyantes, rouges et jaunes, vous ne pourrez pas la rater !

2. La Citadelle
Située sur les hauteurs et datant du 17e siècle, la Citadelle couronne la ville de Saint-Tropez.


Achetée par la ville à l’État en 1993, elle est classée dans son ensemble au titre des monuments historiques depuis 1995. La Citadelle fait depuis cette date l’objet d’un important programme de restauration et de valorisation.


Elle offre un magnifique panorama sur Saint-Tropez, son golfe et les massifs des Maures.


La Citadelle abrite le musée d’histoire maritime. C’est un lieu de découverte, d’ouverture sur le monde, mais aussi un conservatoire de la mémoire maritime tropézienne.


3. Le Port de Saint-Tropez
Saint-Tropez est surtout connue pour son port où trônent fièrement de gigantesques yachts. Profitez-en pour vous balader jusqu’au phare tout en dégustant une glace, ou un morceau de la délicieuse tarte tropézienne.

Le premier phare rouge de Saint-Tropez fut édifié en 1866 au bout de la grande jetée. Avant d’être détruit pendant la guerre, il était la fierté de la ville, faisant partie de son patrimoine.

Haut d’une quinzaine de mètres, le nouveau phare, copie conforme du premier, a été inauguré et mis en service le 1er janvier 2001.


Port Grimaud
Nous nous sommes garés sur le parking (payant) du site de Port Grimaud. Souvent appelée la Venise Provençale, Port Grimaud est une cité lacustre privée, implantée au cœur du golfe de Saint-Tropez.
La marina de Grimaud a été dessinée par l’architecte François Spoerry et s’étend sur 75 hectares.

Port Grimaud représente au total 2 400 logements, plus de 2 000 places de bateaux, 7 kilomètres de canaux, 14 kilomètres de quais, 14 ponts (plus une passerelle en bois), ainsi que 12 îles.


Attention : le site n’est pas accessible à pied dans son intégralité.

Réparties en quatre petites îles, les maisons avec façades colorées sont reliées par des ponts sur les voies navigables et sont entourées de jardins.


Port Grimaud est labellisé patrimoine du 20e siècle depuis 2001, label créé en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication.



| Les photos ont été prises en avril 2022 |
➡️ Découvrez toutes les balades, randonnées et visites à faire en PACA !
➡️ Lieux incontournables à découvrir à proximité de Saint-Tropez et Port Grimaud
Besoin d’aide en Rédaction, SEO, Transcription et Correction ✅ MES SERVICES/TARIFS
Découvrez les Outils & Formations que ➡️ Je Recommande
⭐️ PERIPLEO | Réseaux Sociaux
⭐️ Tu peux maintenant partager, commenter et liker cet article ?

