Que faire et voir à Nice ?
Alpes-Maritimes

Un week-end à Nice | 5 lieux incontournables

Balade - Niveau facile
Article - Un week-end à Nice - Carte Alpes-Maritimes

Nice est une commune du sud de la France, se situant dans le département des Alpes-Maritimes, en région PACA. Partagée entre mer et montagnes, elle possède un patrimoine et une identité culturelle à part entière. Grâce à sa beauté, son histoire, son architecture et ses espaces naturels, la capitale de la Côte d’Azur est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Ville de villégiature d’hiver de Riviera ». Profitez d’un week-end pour découvrir la plus italienne des villes françaises.

Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous propose la liste de 5 lieux incontournables :

  1. La Promenade des Anglais
  2. Le Vieux Nice
  3. La Colline du Château
  4. Le Port de Nice
  5. Le Mont Boron

Je vous propose, à la fin de l’article, quelques informations sur :

1. La Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais, également connue sous le nom de « Prom’ », est une avenue longue de 7 kilomètres qui longe le bord de mer.

Promenade des Anglais à Nice
Promenade des Anglais à Nice

Sa situation exceptionnelle en fait l’une des avenues les plus célèbres au monde.

Promenade des Anglais à Nice

Bordée de palmiers et de ses emblématiques chaises bleues, elle s’étend de la Colline du Château jusqu’à l’aéroport de Nice, en passant par de somptueux hôtels.

Promenade des Anglais à Nice
Promenade des Anglais à Nice

Elle offre aussi une vue imprenable sur la Baie des Anges et permet d’accéder à la grande plage de galets.

Promenade des Anglais à Nice

2. Le Vieux Nice

Le Vieux Nice est le quartier historique de la ville. Construit aux 17e et 18e siècles dans un style architectural simple, il joue surtout sur la lumière et les couleurs allant du jaune au rouge brique agrémenté de volets verts.

Surnommé « le Vieux » par les locaux, le quartier ne peut se visiter qu’à pied. Il est délimité par le château, le boulevard Jean-Jaurès et le cours Saleya.

Vieux Nice

Remarque : une balade dans ces ruelles populaires vous transporte illico en Ligurie sans même avoir besoin de franchir la frontière italienne.

Vieux Nice

Vous ne pouvez pas visiter Nice sans passer par la Place Rossetti. Bordée de façades ocre et jaune et agrémentée d’une fontaine, c’est l’un des lieux les plus animés du Vieux Nice.

Située sur la place, la Cathédrale Sainte-Réparate est la sainte patronne de la ville. Elle est classée monument historique depuis 1906.

Vieux Nice

3. La Colline du Château

La Colline du Château est située en bord de mer entre le Port et le Vieux-Nice. Le château a été détruit en 1706 par les troupes de Louis XIV, laissant derrière lui des ruines. En 1822, le conseil de la ville a décidé de transformer la colline en un vaste parc paysager s’étendant sur 19 hectares.

Depuis le sommet du parc de la Colline du Château, vous pourrez profiter des plus beaux panoramas de la ville de Nice.

Colline du Chateau à Nice

Pour y accéder, nous avons emprunté les escaliers Lesage jusqu’à la Tour Bellanda.

Remarque : il est également possible de prendre un ascenseur.

Colline du Chateau à Nice

Surplombant la mer à une hauteur de 92 mètres, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et la Baie des Anges d’un côté, ainsi que sur le Port et le Mont Boron de l’autre.

Colline du Chateau à Nice
Colline du Chateau à Nice

La Colline du Château abrite une cascade artificielle alimentée par l’eau du canal de la Vésubie.

Colline du Chateau à Nice

Cet aqueduc fournit également la ville en eau potable.

Colline du Chateau à Nice

4. Le Port de Nice

Le Port Lympia est le nom donné au Port de Nice. Le mot « Lympia » viendrait de Limpida qui désigne la source claire et abondante. Construit au milieu du 18e siècle, il est principalement utilisé par les bateaux de croisières, les ferries à destination de la Corse et les yachts de luxe.

Port de Nice

Il est situé au cœur de la ville dans le prolongement de la Promenade des Anglais.

Port de Nice

Le Port de Nice est également un quartier très apprécié pour se promener et profiter de nombreux restaurants.

Port de Nice

5. Le Mont Boron

Le Mont Boron, situé dans la partie sud-est de Nice, est une colline qui culmine à 191,3 mètres d’altitude. Elle offre des panoramas magnifiques parmi les plus beaux de la Côte d’Azur.

C’est un lieu agréable pour se promener, pratiquer des activités sportives grâce à plusieurs parcours aménagés ou partager un déjeuner en famille lors d’un pique-nique à l’ombre des arbres.

Mont Boron à Nice

On s’est baladé aussi à Villefranche-sur-Mer et à Monaco

Le Plateau Saint-Michel à Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer est située sur la Côte d’Azur, entre Nice et Monaco. Elle est renommée pour sa magnifique rade ainsi que sa citadelle.

Villefranche-sur-Mer

Le Plateau Saint-Michel est un petit quartier de Villefranche-sur-Mer, niché entre la Moyenne Corniche et la Grande Corniche. Il s’élève à plus de 300 mètres de hauteur.

Villefranche-sur-Mer

Dans ce quartier, vous trouverez une aire de pique-nique, un jardin botanique balisé et une table d’orientation installée en 1937.

Villefranche-sur-Mer

Vous pourrez profiter d’une vue splendide sur Beaulieu-sur-Mer et la villa Kerylos en contrebas, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ainsi que la rade de Villefranche-sur-Mer.

Villefranche-sur-Mer

La Principauté de Monaco

Monaco est une principauté située sur la Côte d’Azur, le long de la mer Méditerranée, à mi-chemin entre Nice et la frontière italienne. Destination prisée des touristes, elle est l’un des lieux de villégiature privilégiés de la Jet-Set.

Monaco
Monaco

Monaco est aussi une cité pleine d’histoire et de charme, où règne la famille Grimaldi depuis des centaines d’années.

Monaco

Le Palais Princier est la résidence officielle du prince de Monaco depuis 1927. Niché sur un site géologique remarquable, ce palais majestueux se dresse sur un rocher impressionnant de plus de 60 mètres de hauteur, offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Monaco

| Les photos ont été prises en février 2020 |

Idée de sortie à Nice

  • Carnaval de Nice (au mois de février) : il est le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines et rassemble des centaines de milliers de festivaliers.
Carnaval de Nice 2020

➡️ Lieux incontournables à découvrir à proximité de Nice

Balades, randonnées et visites à faire en ✅ PACA

Pantalon - Chaussures de randonnée



Besoin d’aide en Rédaction, SEO, Transcription et Correction ✅ MES SERVICES/TARIFS

Outils & Formations que ➡️ Je Recommande

Vous appréciez mon travail et vous souhaitez me soutenir ? Un petit clic sur sur la bannière ci-dessous pour découvrir ma cagnotte Tipeee ⬇️


⭐️ PERIPLEO | Réseaux Sociaux

⭐️ Tu peux maintenant partager, commenter et liker cet article ⬇️

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.