Découvrir le Canyon du Diable
FRANCE,  Hérault,  VOYAGES

Balade au Canyon du Diable

Balade - Niveau moyen
Article - Balade au Canyon du Diable - Carte Hérault
Article - Balade au Canyon du Diable - Carte

Le Canyon du Diable se situe à 45 minutes de Montpellier, dans le département de l’Hérault, en région Occitanie. Cette curiosité naturelle, entre ruffes rouges et garrigues, se trouve sur trois communes : Saint-Jean-de-la-Blaquière, Saint-Saturnin-de-Lucian et Saint-Guiraud et, plus précisément, sur les flancs du Rocher des Vierges.

Ruffes rouges du Canyon du Diable
Ruffes rouges du Canyon du Diable

Ce canyon des ruffes est aussi appelé le Colorado Languedocien.

Article - Balade au Canyon du Diable - Carte itinéraire

Nous avions indiqué sur notre GPS « Cascade du Saut du Poisson » et nous nous sommes garés près d’une maison à Saint-Jean-de-la-Blaquière. Il n’y a pas d’itinéraire tracé, pas de chemin défini donc la balade se fait selon les envies.

Ruffes rouges du Canyon du Diable

Après avoir immortalisé le superbe panorama que nous offre la Cascade du Saut du Poisson, nous sommes allés jusqu’à la Cascade d’Agaras avant de faire demi-tour.

Ruffes rouges du Canyon du Diable
Ruffes rouges du Canyon du Diable

Le Canyon du Diable est un site magnifique et le lieu idéal pour une balade originale. C’est l’érosion qui, depuis des millénaires, a fait ressortir ce paysage insolite et surréaliste. Par endroit, on découvre les jolies cascades qui sont temporaires, puisqu’elles dépendent des pluies. Nous y étions au mois de janvier où l’eau ruisselait déjà peu.

Ruffes rouges du Canyon du Diable

Conseil : pensez à prendre de l’eau et n’oubliez pas vos chaussures de randonnée.

Remarque : attention au soleil car il n’y a pas de coin d’ombre.

Ruffes rouges du Canyon du Diable
Ruffes rouges du Canyon du Diable
Ruffes rouges du Canyon du Diable

| Les photos ont été prises en janvier 2019 |

🔗 Découvrez toutes les balades, randonnées et visites à faire en Occitanie !


📍 Lieux incontournables à découvrir à proximité du Canyon du Diable :


👍 PERIPLEO | Réseaux Sociaux

⭐️ Tu peux maintenant partager, commenter et liker cet article 👇

9 commentaires

  • Perrine

    Bonjour, J’ai prévu une petite excursion du côté du lac de Salagou et du coup je prends connaissance de ce magnifique canyon. Pourrais-tu me dire si c’est assez facile à trouver et si c’est loin à partir du moment où du gare ta voiture. il faut compter combien de temps sur place ? Merci pour ton retour 😀

    • peripleo

      Bonjour Perrine !

      Le Canyon du Diable se situe à environ une demie heure en voiture du Lac du Salagou. Nous avons indiqué à notre GPS la « Cascade du Saut du Poisson » à St Jean de Blaquière puis nous nous sommes garés à côté d’une maison. On s’est rendu compte plus tard qu’on pouvait se garer plus près (voici les coordonnées GPS : 43°41’56.4″N 3°26’50.4″E).

      Une fois sur place, il faut compter au moins deux heures. Comme il n’y a pas de chemin défini, la balade se fait selon les envies et donc le temps sur place est variable. En ce qui nous concerne, nous avons choisi d’aller jusqu’à la Cascade d’Agaras avant de faire demi tour. (Attention : les cascades dépendent des pluies et nous y étions au mois de janvier où l’eau ruisselait déjà peu…)

      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à me faire un retour de ta balade 🙂

  • martine MAINGUY

    Bonjour
    Nous souhaitons à 3 ou 4 amis faire cette rando .Auriez vous fait sur une carte IGN le tracé de votre rando ?
    Y at-il des difficultés de l’ordre de la dangerosité?
    Merci par avance
    Cordialement
    martine

    • peripleo

      Bonjour Martine !

      Notre balade commence à la Cascade du Saut du Poisson (c’est la seule indication que nous avons donné à notre GPS pour pouvoir nous garer au plus près). Nous n’avons pas fait de tracé puisqu’il n’y a pas de chemin bien défini, la balade se fait vraiment selon les envies. Il n’y a pas de danger particulier si ce n’est que nous vous conseillons de porter des chaussures de randonnée.

      Le paysage vaut vraiment le coup ! Profitez bien 🙂

  • Méline

    Bonjour,

    J’aimerai bien faire cette joli balade avec ma famille mais je me demander combien de tant vaut la randonnée à une allure moyenne ?

    Cordialement,Méline

    • peripleo

      Bonjour Méline !

      La balade au Canyon du Diable telle que nous l’avons faite n’a pas de chemin bien défini. Une fois arrivé à la Cascade du Saut du Poisson, elle se fait vraiment selon les envies. Je compterais au moins deux heures pour bien profiter du paysage. Par contre, faites attention, les cascades dépendent des pluies donc il se peut qu’elles soient à sec pendant l’été (en ce qui nous concerne, nous nous y sommes rendu au mois de janvier).

      Profitez bien et n’hésitez pas à me faire un retour de votre balade 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.